Jusque-là connu pour son Hermitage, Jean-Louis Chave a entrepris depuis 15 ans un travail titanesque de terrassement et de replantation des coteaux situés en appellation Saint-Joseph. "C’est un sol de granits très décomposés, mais sa particularité est qu’il est en couches verticales et non horizontales, ce qui permet aux racines de suivre leur chemin vers le bas. Cette minéralité granitique donne une trame de vins très fine : élégance et belle structure." Trois vignes ont ainsi été restaurées à Bachasson, Chalaix et sur coteau prolongeant le Clos Florentin, récemment racheté.  Le vin produit, mêlant puissance et grande élégance, renoue qui plus est avec les racines de la famille Chave, situées sur la rive droite du Rhône, côté Ardèche.

Saint-Joseph Domaine J-L Chave 2017

59,00 €Prix
  • Le domaine Jean-Louis Chave est situé à Mauves et cultive 20 ha de vignes en appellation Hermitage (13 ha) et Saint-Joseph (7 ha). Par son antériorité - on fait du vin chez les Chave depuis 1481 - et par l'excellence sans faille de sa production, il s'agit d'un des plus mythiques domaines de la vallée du Rhône.

    Un style unique : Les superlatifs ne manquent pas pour parler de ce domaine dont le travail à tous les stades de l'élaboration du vin est un exemple d'intelligence, de ténacité, de précision, le tout dans une bonne humeur et une ambiance cosmopolite (les apprentis vignerons y viennent du monde entier en stage) qui séduit le visiteur. Issu d'un magnifique vignoble de coteau, produisant sur ses pentes escarpées de faibles rendements et de petites baies, le vin élaboré par le domaine se confond presque avec la définition de l'Hermitage tant il en est une figure emblématique. Vin d'assemblage, tout à la fois riche, coloré, aromatique mais délicat et raffiné, l'Hermitage est moins séducteur dans sa prime jeunesse que son voisin de Côte Rôtie, mais vieillit magnifiquement.

  • Livraison gratuite à Lasne et en Belgique à partir de 200€ d'achat.

 
  • Facebook

©2020 par POT DE VIN. Créé avec Wix.com