La maison Michel Bouzereau est aujourd'hui dirigée son fils Jean Baptiste , qui est en train de s'affirmer comme “l'un des plus grands stylistes du Meursault” (Michel Bettane).

Voici une des cuvées phares du domaine qui a largement contribué à installer la réputation des Bouzereau au sommet de l’appellation Meursault. Pour certains « experts », critiques ou vignerons, ce climat fait d’ailleurs partie, avec Chevalière par exemple, de ce que l’on pourrait appeler les « seconds crus » de Meursault, tant ils donnent des vins racés et de belle envergure.

Meursault Les Grands Charrons Michel Bouzereau

54,00 €Prix
  • Il faut dire que Les Grands Charrons présentent toutes les caractéristiques d’un grand terroir bourguignon : une exposition à l’Est, un substrat argilo-calcaire, riche en oxyde de fer, plus profond et alluvionnaire en bas de coteau, gage de puissance du vin, plus calcaire et pierreux sur le haut, gage de finesse… C’est donc ici que les Bouzereau cultivent près d’1,5 hectares, plantés de vignes dont les plus jeunes ont plus de 25 ans, et les plus âgées près de 70…

    Après une fermentation sur levures indigènes, Jean-Baptiste pratique un élevage en fûts et demi-muids (avec une faible proportion de bois neuf) pendant un an, avant de laisser le vin repasser quelques mois supplémentaires en cuve, histoire de parfaire ses équilibres et de regagner en dynamisme et en tension.

    A lui seul, ce « Grands Charrons » qui nous paraît être largement au niveau d’un premier cru, synthétise parfaitement la réussite de ce millésime chez Bouzereau. Intense et lumineux, il s’ouvre sur des notes florales subtiles, évoquant le chèvrefeuille, la violette et l’encens. Les arômes francs de fruits blancs frais, autour de la pomme, de la poire et de la pêche, s’accompagnent d’une touche délicatement citronnée qui annonce la belle vivacité de ce Meursault.

    Si la bouche est charnue et juteuse en entame, sur des saveurs de poire, elle sait aussi se montrer parfaitement tendue : il y a là une vraie finesse, servie par une eau d’une grande pureté. L’allonge est considérable et vraiment marquée par le sol qui apporte à la finale de la salinité et une touche poivrée très stimulante. L’équilibre de ce vin est magistral !

    De toute évidence, voici un Meursault de très haut vol, réellement excitant. Il vous accompagnera magnifiquement sur les 8 ou 10 prochaines années !

  • Livraison gratuite à Lasne et en Belgique à partir de 200€ d'achat.

 
  • Facebook

©2020 par POT DE VIN. Créé avec Wix.com