La cuvée 3A de la maison De Sousa & Fils est un assemblage unique car issu de 3 terroirs prestigieux classés Grand Cru : Avize, Aÿ et Ambonnay.

Les Chardonnays (50% de l’assemblage) proviennent d’Avize, un village situé au cœur de la Côte des Blancs, terroir où l’on trouve la craie la plus pure de la Champagne. Ils viennent de vieilles vignes de plus de 50 ans et sont vinifiés en fûts de chêne de 225 litres.

Les Pinots Noirs proviennent pour moitié d’Aÿ, village situé à entre Vallée de la Marne et Montagne de Reims. Là encore il s’agit de vieilles vignes d’anciens Pinots Noirs à petits grains qui offrent des arômes biens spécifiques de fruits mûrs.

L’autre moitié provient d’Ambonnay, village situé dans la Montagne de Reims, où la maison De Sousa possède des vieilles vignes, plantées dans les années 1950, avec de petits rendements mais qui donnent davantage de maturité et de concentration aux fruits.

La cuvée 3A De Sousa possède une robe couleur or clair avec quelques reflets cuivrés.

C’est un vin épais et gras, signe d’une grande richesse et qui dessine une belle jambe le long du verre.

Le nez est flatteur sur des notes typées Chardonnay, comme le citron, l’ananas et surtout la mangue, relevé par un côté beurré apporté par un élevage en fût de chêne. On retrouve également des notes de fruits rouges.

L'aspect vineux découvert au nez se retrouve en bouche avec la présence du Pinot Noir qui donne un côté velouté, onctueux et suave, associée à la finesse, la fraîcheur et la minéralité du Chardonnay.

Champagne De Sousa 3A

57,00 €Prix